MJulien
MJ principalement, et joueur à mes temps perdus. J'ai découvert ma passion dans l'OSR depuis quelques temps, mais mes goûts ne se limitent pas à ça non plus. Je suis membre de l'association Crazy Orc à Lyon.
Mes jeux
Mythic Bastionland
Ambiance chevaleresque. Des règles de hexcrawling enfin intéressantes. Combat rapide mais tendu. La créativité de Chris McDowall.
Ceux qui aiment les chevaliers, l'OSR, et l'ambiance mythique.
Mausritter
Un univers où on incarne de petites souris avec des règles OSR, ce qui permet de facilement véhiculer le danger à travers un imaginaire facilement commun. Le système d'inventaire très visuel avec des petites cartes pour les objets.
Les débutants dans le JdR, les enfants, ceux qui aiment les animaux, les gens qui sont plus visuels.
Electric Bastionland
Règles OSR condensés à son essentiel. La ville de Bastion représentée à travers ses Carrières Echouées très créatives et humoristiques.
Ceux qui aime l'OSR, les univers urbains, et qui aiment inventer à partir de l'aléatoire.
Deadlands
Mélange de western, étrange, horreur et un peu de steampunk. Dés de dégâts explosifs pour des résultats surprenants. La magie des hucksters avec des cartes de poker.
Les fans de western, et ceux qui aiment les accessoires dans les jeux (jetons, cartes).
Mothership
Jeux parfait pour faire de l'horreur dans la science-fiction. Système au d100 facile à utiliser et faire comprendre. Système de Panique que je trouve préférable aux points de santé mentale. Fiche de personnage qui fait aussi office de guide de création rapide du personnage. La communauté qui s'est créée autour et les aventures de qualité écrites pour le système.
Aux fans d'Alien. Ceux qui souhaitent un peu d'OSR dans leur horreur. Ceux qui aiment faire jouer des aventures pré-écrites (parce qu'il y en a de très bonnes).
Cairn
Règles OSR très simples. Parfait pour un one-shot mais du potentiel pour une campagne. Les 20 backgrounds qui apportent des objets utiles mais circonstanciels.
Ceux qui aiment la résolution de problème dans les aventures. Ceux qui aiment l'ambiance des contes et des forêts enchantées.
Frontier Scum
Un jeu de western dérivé des Borg (Mork Borg, CY_Borg) avec ses propres petites nouveautés : compétences à définir selon des situations aléatoires passés, dégâts automatiques par arme à feu sans complication (donc d'autant plus mortel!), le chapeau qui sert d'armure unique. Création de personnage aléatoire, très drôle et inspirante. Humour noir de l'univers. L'esthétique de vieux journal de western très réussie du bouquin.
Ceux qui apprécieront le mélange de western et OSR. Ceux qui apprécient une touche un peu plus sombre et moins héroïque du western (ce livre m'a fait découvrir le genre d'acid western).
L'Anneau Unique
L'univers de Tolkien particulièrement bien retranscrit. Le système d'Espoir et d'Ombre qui représente bien les thèmes du Seigneur des Anneaux. Le système de voyage.
Les fans de Tolkien principalement.
Mutant Year Zero
L'univers post-apocalyptique, avec des mutations pour un peu plus de piment. La boucle de gameplay entre gestion de l'Arche et Expéditions pour découvrir la Zone. Le système de pool de d6, simple et maintenant adapté de partout. Le système pour pousser sa chance, risqué mais avec la chance de gagner des points de Mutation (donc pas entièrement punitif).
Fans d'univers post-apocalyptique. Ceux qui aiment la gestion d'un domaine.
Perfect Draw
Le premier jeu de rôle qui cherche à reproduire l'expérience de Yu-Gi-Oh! Des règles PbtA qui fonctionnent bien pour les scènes en dehors des duels, et qui influent ensuite sur les duels. Les duels qui mélangent cartes inventées par les joueurs et dés, et qui permet du drama et des retournements de situation : "tu as activé ma carte piège ! héhéhé", "j'attaque la luuune".
Principalement ceux qui aiment Yu-Gi-Oh! à travers ses histoires et ses retournements de situation.
Blades in the Dark
Un jeu centré sur les heists. L'univers proche de Dishonored. La mécanique de résolution narrative qui permet d'établir les risques et les récompenses en amont. L'usage des clocks pour les actions longues. Le jeu de faction, simple mais efficace.
Ceux qui s'imaginent jouer des voleurs sur les toits de "Thief" ou "Dishonored". Ceux qui aiment les heists et l'improvisation, mais moins la préparation. Ceux qui sont prêts à jouer leur personnage "comme une voiture volée".
Broken Compass
Parfait pour faire du "Indiana Jones", "Tomb Raider" ou "Uncharted". De bons conseils au MJ pour créer une aventure à partir d'une légende, un trésor, et les méchants plus friqués qui veulent l'obtenir avant les héros.
Ceux qui aiment les films et jeux cités plus haut. Les MJ qui aiment se triturer les méninges et faire des recherches Wikipedia pour créer une aventure (à peu près) cohérente.