Milloupe
MJ chronique, mais je préfère surtout les jeux sans MJ. Je suis là pour l'ambiance et les moments forts plutôt que le roleplay et les longues histoires.
My games
Inflorenza
Du drama, de l'ambiance, de l'impro, et des mécaniques juste assez présentes pour donner plein d'idées. Un des seuls jeux que je connaisse qui permette de faire du PvP avec brio. Et sans MJ, s'il vous plait. Facilement adaptable à n'importe quel contexte, tant que les personnages sont un peu surhumains, complètement paumés, et surtout, prêts à aller jusqu'au bout.
À n'importe qui qui veut partir pour une session de tensions et de PvP intense et sans pitié. De préférence dans Millevaux, le contexte original.
Ironsworn
Flexible (avec/sans MJ, parfait en solo), simple à comprendre. Infiniment hackable (je pense à Starforged, la version SF bien sûr, mais pas que)
À celleux qui veulent raconter des histoires héroïques sans MJ, centrées sur l'histoire et l'exploration d'un monde inconnu.
Sur la Route
Des histoires déjantées et/ou poignantes, des personnages hauts en couleurs, à improviser en 30 min ou 3h, et avec n'importe qui ! Le plus rejouable des For the Story, à mon avis.
À celleux qui veulent faire découvrir le JdR à d'autres personnes, sans pression, et en petit format.
Biomasse
Millevaux, tout entier, en un seul jeu narratif sans MJ, que demander de plus ? Et il va au-delà du format des For the Story/Pour la Reine, en proposant beaucoup plus d'actes et de sous-parties. À s'en inspirer pour créer de nouvelles histoires !
À des personnes qui souhaitent découvrir l'univers de Millevaux. Et à celleux qui veulent des histoires fortes, dans une forêt moite où l'Oubli nous ronge.
Libreté
Le huis clos, la tension constante, la peur de la perte, le bruit de la pluie, le voyage sans retour. Et le tout vécu par des enfants abandonnés, qui essaient de se créer un havre à la Peter Pan, mais risquent plutôt de finir en sa Majesté des Mouches.
Les amateurices de PbtA y trouveront bien sûr leur compte, avec son petit twist mécanique très intéressant. Ainsi que celleux qui n'ont pas peur du cri des sirènes sous la pluie.